De nombreuses patientes souhaitent améliorer leurs seins, mais sont inquiètes à l’idée d’avoir l’air trop fausses ou préoccupées par les implants mammaires traditionnels. Cependant, les récents développements en matière d’augmentation mammaire permettent aux chirurgiens d’utiliser votre propre graisse corporelle pour augmenter la taille de votre buste et soulever vos seins. C’est ce qu’on appelle la greffe de graisse. Les patientes adorent également le nouveau look et la nouvelle sensation de leurs seins naturels, ainsi que l’avantage supplémentaire d’améliorer les courbes du corps. Discutons des avantages et des inconvénients de la greffe de graisse et des implants mammaires.
Les avantages de l’augmentation mammaire par greffe de graisse
Le transfert de graisse utilise votre propre graisse corporelle pour augmenter le volume de vos seins. Il est également considéré comme l’un des matériaux de remplissage les plus sûrs et les plus naturels pour les seins. Cela signifie qu’il y a peu ou pas de risque de réactions allergiques lors de l’utilisation de vos propres mouchoirs. Cela signifie également que vos seins sont plus naturels.
Cicatrisation et greffe de graisse
De plus, il n’y a pratiquement pas de cicatrices lorsqu’il s’agit d’injections de graisse. Il n’y a pas non plus de risque d’ondulation ou d’amincissement des seins à long terme, couramment associé aux implants mammaires.
Il n’y a pas d’entretien nécessaire avec la greffe de graisse par rapport aux implants mammaires. Les patients apprécient également les avantages du remodelage du corps en raison de la façon dont la graisse est récoltée pour cette procédure.
Les inconvénients de l’augmentation mammaire par greffe de graisse
Il existe cependant des risques de calcification des seins dus aux injections de graisse. En conséquence, certains chirurgiens craignent que la greffe de graisse puisse interférer avec le dépistage du cancer du sein. De plus, les patientes à la recherche d’un changement important de la taille des seins peuvent ne pas être en mesure d’obtenir leurs résultats avec une seule procédure de greffe de graisse.
Le coût de la greffe de graisse est souvent plus élevé que celui de l’augmentation mammaire. Cela signifie qu’il est prohibitif pour de nombreux patients. Il existe également un risque de grumeaux et de nodules dans les seins. Des indentations ou des irrégularités peuvent également se produire sur le site de la récolte de graisse si votre chirurgien est inexpérimenté.
Problèmes de santé liés à la greffe de graisse
Comme toutes les interventions chirurgicales, le transfert de graisse comporte des risques à savoir :
- Kystes
- Microcalcification
- Infection
- La possibilité que certaines cellules graisseuses quittent la zone mammaire
- Nécrose – Mort des cellules graisseuses
De plus, la quantité de graisse requise pour les procédures d’augmentation mammaire est encore indécise. En raison du risque de nécrose, de nombreux chirurgiens sur-injectent dans les seins pour éviter la perte de graisse. De plus, un bon approvisionnement doit être disponible pour la graisse ou les cellules mourront également.
Greffe de graisse et perte de poids
Il existe également peu de recherches sur la façon dont la perte de poids et la prise de poids affectent la graisse transférée et comment elle s’installe dans les seins. De nombreux chirurgiens craignent que la prise de graisse provenant d’une zone où vous obtenez un gain de poids principal, l’estomac, par exemple, signifie que vous continuerez probablement à voir la croissance des seins si vous utilisez ces cellules graisseuses.
Enfin, on craint également que le transfert de graisse ne rende plus difficile la détection du cancer du sein.
Les avantages des implants mammaires dans l’augmentation mammaire
En raison de leur utilisation intensive au fil des ans, les implants mammaires produisent un changement de taille fiable et prévisible. L’utilisation d’implants mammaires permet également aux patientes de mieux dicter la taille des seins. De plus, les implants mammaires actuels sont plus sûrs et plus naturels que jamais. Les implants ne nécessitent pas non plus de chirurgie supplémentaire sur d’autres parties du corps, contrairement à la greffe de graisse.
Le coût de l’augmentation mammaire avec implants est également bien inférieur à celui de la greffe de graisse. Les implants peuvent être facilement retirés alors qu’il est difficile d’enlever la graisse une fois qu’elle est injectée.
Les inconvénients des implants mammaires dans l’augmentation mammaire
Contrairement à la greffe de graisse, les implants comportent un risque de rupture et de fuite. Cela signifie qu’ils doivent être changés au cours de la vie du patient. Les implants présentent également un risque de visibilité et d’ondulation, surtout lorsqu’ils sont trop gros pour votre tissu mammaire.
De plus, les implants mammaires présentent un risque de contracture capsulaire, lorsque le tissu cicatriciel s’épaissit autour d’un implant, entraînant un durcissement et une déformation de l’implant. Les implants mammaires entraînent également des cicatrices visibles pour le placement, contrairement à la greffe de graisse. Bien que le silicone et la solution saline soient considérés comme sûrs pour le corps, ils ne sont toujours pas aussi sûrs que votre propre graisse corporelle.
Greffe de graisse ou implants mammaires – qu’est-ce qui a l’air plus naturel ?
Les patientes ayant subi une augmentation mammaire ont désormais le luxe de choisir entre une greffe de solution saline, de silicone et de graisse pour leurs procédures de chirurgie plastique. Cependant, toutes les options ont leurs propres inconvénients et limites.
Le choix du bon type de procédure dépend de nombreux facteurs. Les implants en silicone et en solution saline ont été utilisés d’innombrables fois dans les procédures d’augmentation mammaire au fil des ans. Ce sont des classiques éprouvés qui sont encore utilisés régulièrement aujourd’hui. En conséquence, l’option utilisée dans cette chirurgie est souvent entièrement basée sur ce que vous et votre chirurgien décidez de vous offrir les meilleurs résultats.
Implants mammaires en silicone ou en solution saline ?
De nombreux chirurgiens préfèrent les implants en silicone car ils ont une apparence et une sensation plus réalistes. Le silicone est souvent considéré comme plus doux et moins lourd que le sérum physiologique. La solution saline, en revanche, est préférée par d’autres chirurgiens car elle a un rebond plus naturel, s’aplatit lorsque vous vous allongez, est réglable et le corps peut absorber la solution saline si vous subissez une rupture. La solution saline coûte également souvent la moitié du prix du silicone et est idéale pour les patients nerveux à l’idée de mettre du silicone dans leur corps.
Cependant, le choix entre une solution saline et du silicone devient moins problématique plus vous avez de tissu mammaire.
Injection de graisse ou implants ?
La greffe de graisse ( Lipofilling mammaire ), quant à elle, cherche à résoudre deux problèmes à la fois. Non seulement il est parfait pour éliminer la graisse des zones à problèmes à l’aide de la liposuccion, mais il peut également être utilisé pour augmenter les seins. De nombreux chirurgiens estiment également qu’il fournit le résultat le plus naturel. Cependant, malgré cet avantage, la greffe de graisse se limite à augmenter le sein d’une taille de bonnet par procédure. La combinaison d’un implant mammaire et d’une greffe de graisse peut également donner des résultats plus naturels, tout en augmentant considérablement la taille.
Longévité et complications potentielles
De nombreux chirurgiens trouvent que la greffe de graisse n’est pas aussi pratique ou aussi sûre que les implants mammaires. Les implants ont une histoire de 40 ans et les chirurgiens comprennent leurs avantages et leurs inconvénients. La greffe de graisse est également relativement nouvelle, ce qui signifie qu’il n’y a pas autant de recherche derrière la technique. Cela inclut de comprendre quand la graisse se dissout si elle forme des kystes et comment elle peut causer une douleur.
Complications avec la greffe de graisse
De nombreux chirurgiens sont également préoccupés par la diminution de volume, les kystes, les rétractions de la peau et ce qui se passe avec les greffes lorsque vous prenez du poids. De plus, de nombreux chirurgiens et patients trouvent que la graisse transférée n’a pas une sensation aussi naturelle. Par rapport aux implants salins ou en silicone, les greffes de graisse peuvent avoir une sensation plus rugueuse.
De plus, bien que la graisse soit naturelle, c’est aussi un inconvénient. Les substances naturelles meurent et avec la greffe de graisse, il existe un risque de nécrose et de formation de nodules durs. Les graisses naturelles peuvent également entraîner une perte de volume. Des études ont montré que 30 à 50 % des graisses survivront, mais vous ne pouvez pas prédire comment cela affectera la procédure d’augmentation mammaire.
Quels sont les risques associés au transfert de graisse ?
En fin de compte, la bonne technique est celle que vous et votre chirurgien convenez qu’elle sera la plus sûre et conduira aux meilleurs résultats. Le chirurgien peut vous aider à déterminer avec soin quelle procédure d’augmentation mammaire correspond le mieux à vos besoins. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations ou pour discuter de votre première consultation de chirurgie plastique.