Selon les spécialistes du domaine, il s’avère que la greffe de cheveux FUE connait le meilleur taux de réussite que les autres techniques de greffe de cheveux que ce soit pour les hommes que pour les femmes. Mais pourquoi donc ?
Technique FUE de greffe de cheveux : Qu’est-ce que c’est ?
La méthode de greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction, ou Extraction Folliculaire à l’Unité) est désormais la technique de transplantation de cheveux la plus sollicitée. Contrairement à la greffe FUT, qui est connue comme étant un système plus ancien que la FUE et qui consiste en l’extraction de bandes entières de follicules et ce depuis la zone donneuse pour pouvoir les replanter sur les parties du crâne atteintes de calvitie. La greffe FUE est moins invasive, moins douloureuse et nettement plus saine et qui ne laisse aucune cicatrice sur le cuir chevelu et elle offre une meilleure garantie de repousse, qui serait à la fois plus dense et plus naturelle.
La greffe de cheveux FUE, effectuée sous anesthésie locale, dure généralement de 2 à 7 heures et ce, selon l’importance de la calvitie, consiste en l’extraction des greffons depuis la zone donneuse à savoir le plus souvent l’arrière du crâne pour les replanter par la suite dans la zone clairsemée. La tête du patient une fois qu’elle est rasée, le chirurgien y dessinera dessus les zones d’extraction et de réimplantation des follicules sains, puis se servira d’un poinçon robotisé ou un poinçon manuel pour l’extraction des greffons, afin de les replanter sur la zone receveuse. Le résultat de la greffe de cheveux sera visible entre 8 à 12 mois après l’opération, et sera donc définitif.
Les différentes techniques de prélèvement des unités folliculaires dans la greffe de cheveux FUE
Avec la greffe de cheveux FUE, le chirurgien peut utiliser un poinçon motorisé pour l’extraction des greffons depuis la zone donneuse. Ce micro-punch possède un moteur à vitesse variable qui est située entre 100 et 15 000 tours par minute qui qui va entourer l’unité folliculaire automatiquement et sans effort manuel, et l’extraire plus rapidement et aisément du cuir chevelu. Le poinçon robotisé est plus précis et plus rapide dans le processus d’extraction des bulbes. Un premier poinçon va trancher le follicule, et sera suivi d’un autre, non affuté, destiné à ponctionner le tissu épidermique qui entoure le follicule. Le système robotique, qui est installé directement sur le crâne du patient, va effectuer une identification et une analyse de la profondeur, l’angle de croissance et de densité des follicules, avec des caméras stéréoscopiques gérées par un logiciel de traitement d’image, qui va aider le chirurgien à choisir les greffons sains. Plusieurs modèles de robots sont utilisés dans les différentes cliniques at qui sont ARTAS, WAV ou SAFER… Malgré les formidables progrès technologiques offerts par ces robots FUE, le risque d’abîmer les greffons, et leur durée de survie, restent plus élevés et moins garantis qu’avec la méthode FUE manuelle.
Extraction des greffons avec une FUE Manuelle
La transplantation manuelle est effectuée avec un poinçon manuel. Le geste chirurgical du micro-punch fera une rotation alternée autour du follicule, et ensuite à l’extraire avec une micro-pince. Le chirurgien va donc mieux contrôler son intervention, et mieux l’adapter aux conditions physiologiques du cuir chevelu. Cette technique va limiter les risques de torsion, de friction et de réchauffe des follicules et par-delà moins abîmer les greffons voisins qu’avec un poinçon motorisé. Sinon, l’extraction manuelle est réalisée en fente latérale, et ce contrairement au micro-punch motorisé qui sera placé à la verticale mieux.
Implantation des greffons
Suite à leur récolte, les greffons seront placés dans une solution aqueuse stérile, en attendant leur transplantation dans la zone receveuse de suite après leur extraction, une fois que les canaux de transplantation soient réalisés. Pour un meilleur résultat, la réimplantation des follicules sera effectuée manuellement, avec une ouverture préalable des canaux avec une lame sapphire. Cependant pour un résultat moins invasif, la réimplantation des follicules sera effectuée selon la méthode DHI (Direct Hair Implant) avec un stylo implanteur Choi.
Pour que la greffe capillaire réussie, il faudrait rajouter un traitement PRP (plasma riche en plaquettes) qui sera réinjecté dans la zone receveuse, pour donner aux cheveux greffés plus de chances de repousse.
Implantation FUE manuelle avec ouverture des canaux à l’aide d’une lame sapphire
Quels sont les avantages de la FUE manuelle ?
La FUE manuelle est plus précise, moins invasive et même moins traumatisante pour l’épiderme des cheveux, permet une meilleure survie du follicule, avec un taux de perte du greffon de 1 à 3%, alors que le taux de transsection atteint 10 à 15% avec une intervention en micro-punch motorisé, et conduite par un chirurgien expérimenté. Les greffons voisins et la zone donneuse sont mieux préservés, et l’épiderme est moins abimé par l’opération et donc il y aura une absence d’ecchymoses et de cicatrices, les greffons extraits risquent moins d’être affinés et un greffon pourra contenir jusqu’à 4 follicules, et le cheveu repoussera mieux dans la zone donneuse. Ainsi au bout de 48h, la zone donneuse sera cicatrisée, et offrira une transplantation plus discrète. Notamment, les follicules seront réimplantés d’une manière plus dense, pour offrir une repousse plus fournie et plus naturelle. Ceci sans compter que le patient est en position assise sous le scalpel de son chirurgien, lui permettant d’être opéré de manière confortable et moins fatigante, surtout lorsque les séances durent plusieurs heures.
Quels sont les inconvénients de la FUE manuelle ?
Utiliser un poinçon manuel demande un geste chirurgical d’une grande précision, et prend beaucoup plus de temps qu’un poinçon robotisé. En une séance, de 7 heures maximum, un chirurgien expérimenté pourra traiter jusqu’à 2000 greffons. Un temps suffisant pour pouvoir couvrir une calvitie naissante, mais lorsque l’alopécie est totale, il est nécessaire de répartir la greffe sur deux à trois séances.
L’intervention étant plus longue et nécessitant plus d’expérience, une greffe capillaire manuelle est aussi plus chère qu’une greffe par micro-punch motorisé.